Nouvelles

Nécrologie 19.10.2018

<< en arrière

Nécrologie : Caroline Charrière

Caroline Charrière enseignait la flûte traversière au conservatoire de Fribourg et avait fondé l'ensemble vocal féminin le Choeur de Jade. Elle dirigeait des choeurs et avait suivi des cours de composition avec Jean Balissat. Elle confiait au journal « La Liberté » que c’est grâce à ce compositeur qu’elle composait, activité à laquelle elle se consacra à plein temps dès 2000.

Ce qui chez d'autres peut apparaître comme de la fausse modestie était chez Caroline Charrière une réelle vertu. Le tempo lent de ses paroles ne faisait que refléter la profondeur de sa pensée. Chaque mot, chaque note était mûrement réfléchie et parfois, de façon totalement inattendue, surgissait une pointe d'humour, simple, bon enfant.

La musique de Caroline Charrière était à l'image de sa personne, à la fois mesurée et déterminée. La douceur de sa voix semblait presque s'excuser de nous faire entendre sa musique et pourtant, elle prenait son art très au sérieux et le monde musical, d'abord choral puis instrumental s'est laissé séduire par un langage qui disait, avec des formules simples, le désarroi de l'artiste face à la complexité de notre monde.

Discrète, timide, voire farouche, Caroline Charrière réservait les grands élans pour ses compositions. Elle le disait elle-même : « …extrêmement introvertie, je me suis aperçue que par la musique, j’arrivais à exprimer tout ce que je ne pouvais pas dire autrement ». « L’inspiration peut venir en se promenant, en lavant la salade. Il suffit d’être dans un état réceptif et les idées apparaissent. » Perfectionniste, la compositrice pouvait passer des jours sur une seule mesure, écrivant, gommant, recherchant, écrivant à nouveau. Elle mettait son énergie et sa vie dans chaque note.

Au sujet de son cancer, Caroline se montrait forte et sereine : « Cette maladie m’influence, me fatigue, me fait prendre des choix que je n’aurais peut-être pas oser prendre. Et c’est une chose positive : elle me pousse à réaliser des rêves » Son dernier rêve en musique, "Tenebrae factae sunt", a été créée en juillet par l'ensemble Sixteen lors du Festival de musiques sacrées de Fribourg.

Aimant particulièrement les voix de femmes, Caroline Charrière a fondé le Chœur de Jade en 1991, ensemble vocal féminin auquel elle est restée fidèle et pour lequel elle a écrit quelques bijoux.

C’est avec un touchant témoignage de ses choristes que nous disons adieu à cette collègue dont le rire discret et complice va nous manquer.

Caroline,

les mots nous manquent dans l'émotion, 
nous peinons à réaliser, après tant d'années de partages, que tu ne nous accompagneras plus.
Pas facile de s'imaginer le Chœur de Jade sans sa fondatrice et amie. Nous avons espéré jusqu'au bout que ta formidable volonté et ton énergie prennent le dessus. Comme toi, nous aurions aimé encore...

Tu as eu à cœur de changer l'image des chœurs de dames, cherchant inlassablement des pièces de tous les âges, du XII au XXIème siècle. 

Tu nous as communiqué ta passion pour la musique et ton exigence pour la servir, nous faisant vivre des moments de joie intenses.

Tu as su voir le meilleur en chacune de nous, et tu as su nous amener là où tu savais que nous pouvions aller. 

Ta musique restera dans nos cœurs tout comme ton souvenir. 
Merci !

Thierry Dagon