Nouvelles

Eurochoir 02.09.2019

<< en arrière

Eurochoir à Göteborg

Dix pays en lice, dix styles de chœurs. En voici la liste, par ordre de passage, lequel avait été tiré au sort. Beaucoup d’entre vous, lorsqu’ils sont spectateurs d’un concours, prennent des notes sur chaque candidat et aiment à comparer leurs relevés à celui du jury. C’est exactement ce que j’ai fait dans le but d’écrire cet article. Ces notes ne sont évidemment pas paroles d’évangile, mais puissent-elle rappeler des souvenirs à ceux qui ont vu l’émission ou… donner à ceux qui l’ont manquée l’envie de ne pas louper la prochaine édition !

Passage

Pays

Chœur

Chant(s)

Langue(s)

1

Suède

Zero8

Khourmi

suédois

Hej, dunkom så länge vi levom

2

Belgique

Almkalia

Made in Belgium (medley)

anglais, français

3

Lettonie

Maska

Perkontevs

letton

4

Allemagne

BonnVoice

O Täler weit

allemand

 

Die Gedanken sind frei

 

5

Norvège

Volve Vokal

Ønskediktet

norvégien

6

Danemark

Vocal Line

True North

anglais

7

Écosse

Alba

Cumha na Cloinne

gaélique, écossais

Ach a' Mhairead

Alba

8

Slovénie

Jazzva

Spomencice

slovène

9

Suisse

Cake O’phonie

Chante en mon coeur

français, italien, allemand, romanche, patois gruérien

La sera sper il lag

Poi

Le ranz des vaches

La ticinella

Beresinalied

Chanson d'ici

10

Galles

Ysgol Gerdd Ceredigion

Cúlna

irlandais, gallois.

Ar Lan y Môr

Zéro8

Ce chœur d’hommes suédois est parfait rythmiquement, fait montre d’un bel engagement, c’est très en place, rien de dépasse, impeccable.

Almkalia

Les arrangements ne sont pas bien écrits sur le plan harmonique, un potpourri de huit chants quelque peu décousus menés avec une technique de direction quelque peu approximative.

Maska

Les choristes ne sont pas toujours d’une justesse irréprochable, mais très engagés vocalement, c’est très enthousiasmant.

BonnVoice

Voix en surface, manque de profondeur, de couleur, ce qui est surprenant pour un chœur allemand. Arrangement superbement harmonisé, beaucoup de plaisir sur les visages

Volve Vokal

Ce chœur féminin norvégien n’est vocalement pas très fusionné, mais c’est nettement l’ensemble le plus original. Enfin des choix musicaux qui sortent du traintrain choral, des chorégraphies décapantes et une exploitation originale de la voix avec, entre autres, l’emploi de la voix harmonique. Volve Vokal prend un risque : l’on sait que fort souvent, le public comme le jury n’aime pas trop les têtes qui dépassent et les fortes personnalités.

Vocal Line

Cet ensemble danois possède une très grande force. Son engagement est total, avec un magnifique esprit de groupe. Qui plus est, vocalement, ça colle parfaitement au style.

Alba

Arrangements les moins aboutis de la soirée, d’une parfaite indigence harmonique. Et une directrice qui n’en est pas vraiment une. Dommage, ces magnifiques chants traditionnels écossais méritaient mieux que ça.

Jazzva

Sept chanteurs/euses présentent des chants traditionnels habillés de pop, un peu comme les plats revisités en cuisine actuelle. C’est parfait, les voix de ces slovènes sont magnifiques, la justesse est au rendez-vous.

Cake o’Phonie

Hyper touchants dans leur suissitude avec les quatre langues nationales et le patois. L’émotion de tous les téléspectateurs d’Helvétie doit être à son comble. Mais… n’est-ce pas trop local pour toucher le jury ? Risqué, en tout cas, mais qu’il est bel et bon de prendre des risques et de ne pas s’engluer dans le politiquement correct.

Ysgol Gerdd Ceredigion

Ce chœur de filles venu du Pays de Galles est impressionnant de précision, de présence, de musicalité, d’émotion, dans des arrangements parfaits. Seul défaut : pour un concours choral, l’une des deux pièces est essentiellement un solo accompagné. C’est magnifique mais peut-être pas très judicieux.

Après chaque prestation, chaque membre du jury donne une courte appréciation. Tout reste très vague et de l’ordre de l’image plutôt que d’un vrai compte rendu d’expert face à des chœurs d’élite. Normal : c’est une émission de télévision, il faut qu’il y ait un suspense jusqu’à la dernière note. Et c’est justement après cette dernière note que le jury fait part des trois chœurs qui s’affronteront tout de suite pour la final

Dans l’ordre de passage, ce seront

Ordre

Pays

Choeur

Titre

Classement final

1

Lettonie

Maska

Come, God!

Deuxième place

2

Danemark

Vocal Line

Viola

Premier prix du jury

3

Slovénie

Jazzva

Fly, Little Bird

Troisième place

 

 Jean-Marc Richard, qui présente en coulisse l’émission pour la TSR et le chef de chœurs Philippe Savoy, qui apporte sa vision professionnelle fort avisée, ne cessent de se poser des questions sur le choix de la Slovénie pour participer à cette finale. Ne serait-ce pas plutôt quelque chose pour un concours de chansons ? Leur musique, leur style, n’est également pas ma tasse de thé, mais si l’on fait fi de toute tentative de sectarisme, il faut reconnaître que cela frise l’excellence. Leur 3ème place est à mon humble avis entièrement méritée.

Les lettons remportent une deuxième place grâce à leur interprétation d’une magnifique pièce alliant modernisme et techniques vocales traditionnelles

Vocal Line, du Danemark accède au premier prix grâce à une présence magnifique, sur tous les plans. Ce chœur pop a du pep.

 

Cake O’phonie ne remporte pas de palme. Comme le disait très justement Philippe Savoy dans ses commentaires en direct, le jury a jeté son dévolu sur d’autres chœurs, avec un autre jury, c’eût été différent, c’est le jeu des concours. Nous sommes toutefois personnellement convaincus que ces choristes ont gagné l’estime des téléspectateurs suisses en général et du monde choral en particulier. L’Union Suisse des Chorales leur tire un grand coup de chapeau et leur souhaite un avenir radieux, ce qui sera le cas, nous n’en doutons pas un instant. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sympathique et talentueux ensemble, quelques vidéos sont disponibles en cliquant sur le lien suivant

 

https://www.rts.ch/info/culture/musiques/10610073-le-sacre-de-l-eurovision-des-chorales-echappe-a-cake-o-phonie.html

Thierry Dagon