Nouvelles

Jeunesse 03.06.2019

<< en arrière

Le SKJF, festival suisse des choeurs d'enfants et de jeunes a tenu ses assises à Lucerne

On attendait plus de 2 000 enfants, adolescents et adultes accompagnateurs, qui ont démontré de façon impressionnante à quoi ressemblait la Suisse lors de grands festivals, lors de réunions, sur les places de la vieille ville de Lucerne et sur les navires en direction du Verkehrshaus. 47 chœurs se sont préparées intensivement pour leurs performances. Le très innovant et enthousiaste comité d’organisation formé autour de la présidente et chanteuse Patricia Flury avait mis sur pied un concert haut en couleur et un programme-cadre complété par quelques événements particuliers.

 Le festival a été ouvert lors de l’Ascension  avec des concerts de rencontre dans les églises de St. Matthäus et de St. Anton ainsi que dans la salle paroissiale de Maihof. Le début officiel a eu lieu avec deux grands concerts du festival jeudi soir à la foire de Lucerne. Les vendredi et samedi  également, les clochers tintaient pour annoncer les concerts.  En outre, une matinée avec les plus grands choeurs a eu lieu dans la salle du KKL à Lucerne, une émission en direct "Zooge-n-am Booge" ainsi qu’une soirée lucernoise avec la participation des BML Talents (dirigés par Patrick Ottiger).

 

Samedi, 17 chorales SingplausCH ont rejoint le festival en plus des chorales participantes. Le SingplausCH a offert aux chorales d'enfants d'âge primaire un mini-SKJF d'une journée pour faire connaissance et aimer le festival. La musicienne et cheffe de chœur de l'école de Bâle Maria Laschinger a travaillé avec les enfants pour créer un programme de concerts d'environ 20 minutes qu'ils ont été amenés à présenter à un large public à l'occasion du concert du festival en soirée.

 

Le programme-cadre comprenait des ateliers allant du yodel à la beatbox en passant par "Grease in Switzerland". Les enfants et adolescents participants ont reçu les conseils musicaux de 14 animateurs d'ateliers de toute la Suisse. Les 6 concerts du festival sur le parc des expositions de Lucerne et les Open Singings, qui ont lieu tous les jours à 19h15, sous la direction de Dominique – Dr. Voice - Tille et son quatuor vocal ont également eu lieu sur la grande scène de la foire. Des compositions du recueil de chansons SKJF ont été chantées. Il a été compilé et publié sous le titre "Swiss Edition" spécialement pour le SKJF19.

Photo: Ingo Höhn

Photo: Roland Enz

Photo: Roland Enz

Photo: Roland Enz

Photo: Roland Enz

Renate Leu et Vreni Winzeler