Nouvelles

Jeunesse 04.03.2019

<< en arrière

Forum SKJF 2019, Campus Muristalden

Le SKJF ? Cela rappelle le nom d’un navire. Un navire qui fait embarquer les chœurs d’enfants et de jeunes pour un festival unique de partage, de concerts, d’échanges. Le festival de cette année aura lieu à Lucerne, du 30 mai au 2 juin. Tous les deux ans, des centaines d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes se réunissent lors du Festival Suisse de Chœurs d’enfants et de jeunes et y démontrent avant tout leur plaisir de chanter. Plaisir de faire découvrir aux autres leur répertoire lors de concerts, mais aussi plaisir de chanter ensemble. Et pour ce faire, tous les deux ans, un nouveau livret de chant est créé pour le plaisir de tous ceux qui le tiennent en main. Certains chants sont connus, ils font partie du répertoire, ce sont souvent des mélodies populaires (musiques traditionnelles et de variété) qui portent un nouvel habit harmonique. D’autres sont à découvrir. Comme le dit la préface de ce livret, de bonnes chansons sont comme de bons amis : on n’en a jamais assez !

Le samedi 2 mars donnait la possibilité aux chefs de chœurs de discuter autour de ce festival et surtout de découvrir par la pratique ce nouveau livret de chant. Après le mot de bienvenue de Michael Schläpfer, vice-président du SKJF, échauffement par Vreni Winzeler, présidente. Elle allie avec humour énergie et détente.

Nous sommes prêts pour nous engager dans la découverte du nouveau Songbook.  Les chants sont sympas, dans les quatre langues nationales, celles-ci étant parfois mélangées dans une même pièce. On peut y ajouter des mouvements, body percussion ou petites chorégraphies… L’assemblée, composée de chefs de chœur, entre très rapidement dans chaque chant (le contraire eût été tragique, non ?) et l’on a pu en deux temps trois mouvement lire nombre des chants, souvent à trois voix, de cet intéressant opuscule. Vreni Winzeler et Michael Schläpfer nous entraînent avec le sourire parmi ces chants qui alternent poésie, énergie, harmonies classiques, rythmes jazzy, pièces convenues ou plus modernes. Un agréable compagnon avec des chants made in Switzerland, que vous pouvez commander ici

http://www.skjf.ch/index.dna?rubrik=102&lang=2

Kathrin Renggli donne des informations sur le programme Jeunesse+Musique ainsi que des nouvelles sur Echangechoeurs (voir page spéciale)

Martin Wildhaber (membre fraîchement nommé du comité de ECA (European Choral Association)) nous présente les festivals Europa Cantat, ses ateliers, ses concerts spéciaux avec ensembles invités, ses chants communs.

Le petit frère de ces festivals est le EC Junior, tous les 3 ans dans un autre pays, pour chœurs d’enfants et de jeunes (voix égales ou mixtes) dont les chanteurs ont entre 8 et 18 ans. En plus des ateliers et des concerts, des activités non musicales sont prodiguées quotidiennement (danses populaires, sport…)

Le prochain aura lieu en 2020 à Vilnius, vous aurez plus d’informations dès que nous en aurons (probablement dans le bulletin de mai)

Patricia Flury, présidente Comité d’organisation, nous présente le prochain festival SKJF. Des ponts ont été jetés avec les musiques d’instruments à vent qui participeront à quelques évènements. Le livret de fête est en cours d’impression. La planification des repas, des nuitées et des répétitions représente un incroyable chalenge. Des bénévoles sont encore recherchés, avis aux volontaires.

Un tour d’horizon donne la parole à chaque organisateur d’évènements et ils sont nombreux.

Pour clore la journée l’on continue dans la joie de découvrir de superbe Songbook avant de quitter cette assemblée chantant ma foi fort bien et ce dans une agréable et très amicale ambiance.

Merci aux organisateurs !

Michael Schläpfer et Vreni Winzeler