Nouvelles

Chor / chœur / coro / chor 10.12.2018

<< en arrière

Noël en musique

Les compositeurs se sont mis à l’ouvrage, mandatés par des ensembles, et le résultat de ces collaborations a été présenté le samedi 1er décembre, dans le cadre de l’émission « le kiosque à musiques ».

Ça s’agite au studio 4 de la radio, à Lausanne. C’est l’heure du sound-check et tout a été soigneusement millimétré au niveau des emplacements. C’est qu’il y a du monde sur le plateau, 204 musiciens sont là. Même pas de place pour les auditeurs. Le jury est obligé de se déplacer suivant les morceaux afin de ne pas être soit au milieu des percussions, soit derrière les soprani. Qu’importe, il réécoutera attentivement chaque partition enregistrée, après l’émission, l’après-midi, dans le confort sonore d’un studio.

Après l’annonce du concours et la publication du règlement d’icelui dans les médias, des ensembles ont contacté des compositeurs, des compositeurs ont contacté des ensembles, les compositeurs étant parfois les directeurs ou directrices desdits groupes. Le but ? Proposer de nouvelles compositions en travaillant sur un matériau existant : des mélodies de Noël. Tout le monde peut s’inscrire, il n’y a pas de sélections.

Prix du jury

Le jury a reçu les partitions bien à l’avance. En les analysant, il peut se réjouir des trouvailles, de la façon dont les thèmes sont amenés, s’entrecroisent, se superposent, ces beaux thèmes immortels que l’on connait tous. Il constate également les maladresses d’écriture, les fautes d’harmonie, un rythme ne « collant pas » avec la prosodie du texte, un manque de forme, toutes ces petites choses qui font que cela ne va pas forcément bien sonner à tel endroit. Du côté des musiques populaires, on entend parfois dire que tout ça, c’est de l’arsenal technique et que la technique tue l’émotion. Faux. Tout faux !!! Un compositeur populaire emblématique comme l’abbé Bovet n’a écrit (presque) que des pièces très simples d’accès, autant pour l’interprète que pour l’auditeur. Ces pièces sont toujours emplies d’une grande émotion. On n’y décèle aucune faute d’harmonie. Au contraire, la technique d’écriture permet de faire passer toutes sortes de sentiments. Par contre, toutes les partitions en lice ont réussi un pari d’importance : dans chacune, il y avait ce parfum de mandarine et de biscôme qui nous met tout de suite dans l’esprit de Noël. Et ça, c’est magnifique !

Prix du public

Jusqu’à la dernière minute, le public a pu voter. Il l’a fait en regardant tranquillement les vidéos publiées sur la page Pop’Suisse de Facebook.

https://www.facebook.com/RTSpopsuisse/photos/a.492238911167474/839311489793546/?type=3

Le résultat de ces joutes amicales est le suivant :

Prix du public : Noël Boléro de Carine Sollberger interprété par Orcade, Joyeux Colibri et Cresendo

Prix du jury : 25 Noëls de Joséphine Maillefer interprété par l’ensemble vocal féminin Callirhoé.

Bravo à toutes et à tous pour l’engagement au service de la musique et pour le magnifique travail !

Photo: pop’suisse

Photo: pop’suisse

Photo: pop’suisse

Photo: pop’suisse

Photo: pop’suisse

Photo: pop’suisse

Thierry Dagon