Nouvelles

Festival suisse de chant 13.11.2020

<< en arrière

Festival suisse de chant FSC‘22

"Rencontre" est la devise du festival. "Nous sommes convaincus que le chant est non seulement sain, mais qu'il libère aussi une forte force relationnelle", déclare Guido Helbling, président de la commission de musique du FSC’22 lors d’un entretien. Les concerts de rencontre, les îlots de chant pour de courtes représentations spontanées et le fait de chanter ensemble tous les soirs sous un grand chapiteau de cirque ne sont que quelques-unes des nombreuses occasions de se rencontrer et de chanter ensemble. Quatre chœurs sont également présents à chacun des concerts devant des experts, où les chœurs reçoivent des commentaires qualifiés sur leur performance chorale. Un recueil de chants conçu pour le FSC’22, avec des chants suisses représentatifs dans les quatre langues nationales, et un hymne de festival composé spécialement pour l'occasion, fournit aux choristes les compositions qui vont les accompagner durant le festival. Ils auront la chance d'assister à des concerts de chant choral et de rencontres. Toutes les chorales participantes recevront une version PDF du recueil de chants avec des enregistrements audio.

Le premier samedi, le festival débute par un grand spectacle d'ouverture comprenant des projections visuelles sur le thème de la tradition et de la modernité. Guido Helbling déclare : "Tout le monde devrait être sur scène ensemble, des chœurs d'enfants aux chœurs d'hommes, des bannerets au conseiller fédéral qui, espérons-le, sera présent". À l'origine, le CO voulait aussi inviter des chœurs de tous les continents. Cependant, pour des raisons écologiques et financières, l'idée a été abandonnée. Les fonds libérés seront désormais investis dans des concerts particuliers, qui pourront être appréciés comme un régal pendant toute la semaine. Il s'agit notamment de l'ensemble britannique "Voces 8", des célèbres ensembles vocaux "Bliss" et "Heimweh", mais aussi de chœurs suisses de haut niveau tels que "coro calicantus" et le "Swiss Youth Choir". Une autre nouveauté est un bouquet coloré d'ateliers de dégustation. La palette d'environ 25 ateliers va du chant grégorien aux « Circles Songs », en passant par le chœur de spectacle et le jodel.

S'inscrire aux concerts

Lors du dernier Festival de chant 2015 à Meiringen, les concerts des chœurs participants ont connu un franc succès, que le CO souhaite maintenant étendre. Jusqu'à huit concerts auront lieu chaque soir dans des lieux différents. Guido Helbling espère "que les chorales se réuniront et élaboreront un concept original sur un thème intéressant ou avec une chorégraphie. Les chorales peuvent soumettre leur candidature avec le concept jusqu'au 31 janvier 2021.

Coopération avec le 8e Festival SKJF des chœurs d'enfants et de jeunes suisses à Winterthur

En même temps que le FSC’22, le 8ème festival SKJF aura lieu le weekend de l'Ascension du 26 au 29 mai à Winterthur, à 35 minutes en train. Les deux festivals profitent de cette proximité avec des activités communes. Entre Gossau et Winterthur, par exemple, un train chantant avec de courts concerts dans les gares doit circuler. Sous la forme d'un "puzzle choral", des chœurs de toutes les générations et de différentes parties du pays et régions linguistiques prépareront les pièces du puzzle à des chansons qu'ils chanteront lors d'un concert de rencontre dans les festivals de Gossau ou de Winterthur. Des concerts simultanés le vendredi soir seront diffusés en direct par la radio ou la télévision suisse, avec des connexions en direct entre les deux festivals. Les chœurs d'enfants peuvent bénéficier d'un billet de festival à prix très réduit au FSC’22 et d'offres spécifiques telles qu'un atelier pour les enfants et les jeunes.

Des lieux de représentation exceptionnels

Afin que les chœurs restent plusieurs jours au Festival de chant suisse, nous nous sommes également associés aux organisations touristiques de la région et aux églises pour offrir aux chœurs des possibilités de représentation supplémentaires. Sur la page d'accueil du FSC’22, vous pouvez trouver des destinations d'excursion passionnantes, comme le Rothus à Gonten ou la fonderie de cloches de Gossau. Le CO veut offrir à toutes les chorales la possibilité de se produire dans ces lieux spectaculaires et aussi dans les services religieux de la région. Guido Helbling révèle : "Nous avons déjà obtenu l'autorisation officielle des responsables de la cathédrale de Saint-Gall de permettre à chaque chorale qui la visite de chanter un ou deux chants à l'intérieur de l'église.

Vous trouverez des informations et des formulaires d'inscription sur le site du Festival de chant suisse FSC’22 : https://www.sgf22.ch/fr/

 

Cet article est paru pour la première fois dans le numéro de novembre 2020 de la Revue Musicale Suisse.

Jugendchor Speuz, Erlinsbach © Luis Hartl

Isabelle Schmied