Nouvelles

Choeurs 11.05.2020

<< en arrière

Une vidéo originale

Malgré toute l’imagination dont font preuve actuellement les chef.fe.s de chœurs pour faire vivre leurs chorales et combler le manque de répétitions, rien ne remplace le contact et le travail direct réalisé régulièrement de visu avec les chanteuses et chanteurs. En cette période si particulière, les chef.fe.s se sentent alors un peu démunis et se réjouissent d’entendre à nouveau les belles voix de leurs choristes.

 

C’est le message qu’ont voulu faire passer 40 chefs de chœurs du Canton de Vaud en participant à un projet de confinement lancé par l’Association Vaudoise des Directeurs de Chœurs en cette fin du mois d’avril.

 

Chaque chef s’est filmé depuis chez lui en dirigeant un même chant du répertoire, Le Tournesol du compositeur vaudois Michel Hostettler et en suivant rigoureusement l’interprétation proposée par Dominique Tille et le Chœur Suisse des Jeunes sur son dernier CD S isch äben e Mönsch uf Ärde sorti pendant le confinement en mars 2020, CD recensé dans les colonnes de ce bulletin.

 

Les vidéos ainsi synchronisées ont ensuite été regroupées par le cinéaste Pierre-Yves Borgeaud dans un montage inédit. On y voit apparaître les 40 chefs à plusieurs reprises dirigeant dans le vide et en silence des choristes qui ne sont pas présents et qui manquent cruellement à leur chef.fe !   

 

Vivement que les répétitions reprennent !

 

Le résultat est à découvrir ici

https://www.youtube.com/watch?v=RE9E3iXMHYA&feature=youtu.be

Thierry Dagon