Nouvelles

Choeurs 25.11.2019

<< en arrière

Nouveau CD choral : Lumières

Nouveau CD de l’ensemble vocal « la Cantilène »

Direction : Nicolas Fragnière

Commande et extraits sonores

https://www.cantilene.ch/cd-lumieres

 Fondée en 1976, la Cantilène est un ensemble incontournable du paysage choral fribourgeois. Fort d’une trentaine de choristes, il s’est vu décerné plusieurs prix prestigieux grâce à la pureté de sa sonorité, la justesse sans faille de ses prestations et l’engagement de chacun de ses membres dans des interprétations remarquables d’un large et riche répertoire. Sous l’impulsion dynamique et chaleureuse de Nicolas Fragnière, lequel s’est récemment distingué à la Fête des Vignerons comme chef du ranz des vaches, la Cantilène vient de sortir son nouvel opus : Lumières.

Faisant la part belle au compositeur norvégien Ola Gjeilo (né en 1978), le chœur en présente cinq magnifiques pièces, dont le célèbre Northern Lights. Le CD nous fait également découvrir des œuvres de Morten Lauridsen, Karl Jenkins et Paul Melaor, autres figures majeures de la musique chorale actuelle. La musique helvétique n’est pas en reste, avec « O filii et filiae » et « Lux aeterna » du tessinois Ivo Antognini et, seule pièce chantée en français, « Roi d’humilité » du fribourgeois André Ducret.

Impossible ici de détailler chacune des interprétations. Disons globalement que cet enregistrement se distingue par l’intelligence du choix des œuvres, par la diction impeccable, par le soin apporté à la justesse harmonique (pas toujours évidente). Chaque registre possède une belle couleur et l’ensemble est en tous points remarquable pour sa sonorité. Le titre de cet enregistrement, Lumières, est totalement approprié : les voix et les interprétations lumineuses font indéniablement penser à un vitrail où tantôt l’on se concentre sur une couleur et tantôt l’on perçoit tout le faisceau de l’arc-en-ciel. Une élévation pour les oreilles, le cœur et l’esprit.

Thierry Dagon