Nouvelles

ExpertInnen 22.10.2019

<< en arrière

Rückblick auf das Gesamtschweizerische Expertentreffen in Winterthur

"Jamais auparavant notre performance n'avait été évaluée avec autant de précision. Les critiques nous ont motivés à grandir. Mais gardez aussi à l'esprit que nous sommes des amateurs." C'est le feedback différencié d'un chanteur de chœur dont le chœur a été jugé par un expert lors de la 1ère réunion nationale d'experts et devant les yeux et les oreilles d'autres choristes. Des experts de toute la Suisse se sont réunis du 31 août au 1er septembre au Conservatoire de Winterthour et ont poursuivi leur formation dans le domaine de l'évaluation des prestations chorales. Les prestations du chœur de dames d’Eglisau sous la direction de Katharina Kühne et du Sofachor de Winterthour sous la direction de Paolo Vignoli, ainsi que la discussion et l'évaluation des experts qui ont suivi, ont constitué la conclusion et le point fort du weekend.

 

Nouvelle grille d'évaluation

Mais revenons au début. Patrick Secchiari, Élisabeth Gillioz et Paolo Vignoli accueillent les 60 participants le samedi matin, en alternance en allemand et en français. La formation continue commence par la présentation de la nouvelle grille d'évaluation pour les cours de chant choral, qui est utilisée depuis quelque temps déjà. Au lieu de mentions tels que bon, très bon, etc., de nouvelles notes seront utilisées pour évaluer le rendement. L'objectif à long terme, cependant, est que les notes ne seront plus utilisées du tout. Malgré la discussion animée qui a suivi, les participants ont convenu que l'évaluation devrait soutenir les chanteurs et les motiver à se développer davantage. Personne ne devrait quitter une réunion d'évaluation en se sentant affaibli.

Elisabeth Gillioz et Patrick Secchiari

Ateliers sur différents styles de musique

 

Après le cours d'histoire de la musique, le premier atelier sur la musique ancienne avec Marc Bochud a commencé par un exercice pratique. Les experts se sont divisés en trois groupes et ont reçu des notes différentes pour la même pièce. Après une courte phase de répétition, ils ont chanté leur chanson. C'était impressionnant de voir à quel point des interprétations différentes peuvent changer le caractère d'une pièce. Le chef de chœur et musicologue Bochud a donné une introduction à la pratique de l'interprétation historique et a plaidé pour que la musique ancienne fasse l'objet de recherches musicologiques.

 

Ulrike Grosch nous a ensuite emmenés dans une autre sphère, décrivant la musique romantique comme l'expression du désir de l'inexplicable, des émotions et de la recherche d'un monde meilleur. Une évaluation purement objective de cette musique est impossible, souligne l’intervenante. Néanmoins, il y a des caractéristiques claires de la musique romantique qui ont des implications pour l'interprétation : de longues lignes qui exigent une bonne technique de chant et de respiration, des rythmes complexes, des agogiques et des timbres. Le chef d'orchestre doit faire preuve d'un grand dynamisme et d'un grand legato dans cette musique et maitriser l'indépendance des deux mains.

 

L'atelier sur la pop, le rock et le jazz dirigé par Christian Ronsfeld, chef de chœur danois, a fait un pas de plus dans l'histoire de la musique. Il a plaidé pour l'abolition de la séparation entre la musique savante et la variété afin que l'on puisse présenter aux chanteurs tout l'éventail de la musique. Le rythme est au cœur des styles de musique moderne, c'est pourquoi les participants eux-mêmes ont été testés pour leur sens du rythme. Christian Ronsfeld a également introduit la Technique vocale complète, une technique vocale adaptée et facile à comprendre pour ces styles musicaux. Avec de nombreux exercices divertissants et son humour, il a su inspirer le public pour cette musique.

atelier sur la musique ancienne

Ulrike Grosch

atelier sur la pop, le rock et le jazz

De précieuses contributions pour le Festival Suisse de chant 2022

Les participants interrogés à la fin de cet intensif weekend ont apprécié les apports aux époques musicales avec les nombreux exercices pratiques, la question de leur mise en œuvre dans la chorale et, enfin et surtout, les nombreuses rencontres avec des collègues avec lesquels on pouvait aussi échanger des idées pendant les repas communs. Dans la perspective du Festival suisse de chant 2022 à Gossau, qui a été brièvement présenté ce weekend par Guido Helbling, membre du CO, et où de nombreux experts seront déployés, la réunion d'experts a été une occasion importante de formation continue pour se préparer à cette tâche difficile.

Guido Helbling

chœur de dames d’Eglisau sous la direction de Katharina Kühne

Sofa-Chor de Winterthur sous la direction de Paolo Vignoli

Isabelle Schmied (traduction: Thierry Dagon)