Nachrichten

<< zurück

L’Union Suisse des Chorales est soucieuse de votre santé. Dès lors, si vous voulez de la musique dans votre voiture, mieux vaudra écouter la version CD plutôt que de regarder au volant le DVD de Coro Calicantus. Rassurez-vous, les deux formats d’enregistrements se côtoient avec amour dans le même coffret. Les mêmes musiques se trouvent à la fois sur le CD et sur le DVD. Toutefois, le DVD propose des boni intéressants. Quelques chants de Noël en plus du programme live enregistré en concert en l’église San Francesco de Locarno, mais surtout un reportage sur les coulisses du chœur, la façon de travailler, avec des explications du Maestro Mario Fontana. Et aussi le témoignage enthousiaste des musiciens professionnels de qualité qui accompagnent le concert des petits chanteurs.

Les aficionados de la musique chorale ont peu ou prou entendu Coro Calicantus. En fait, ils ont entendu les « grands », ceux qui forment le chœur de concert. L’un des intérêts de ce coffret est de voir le travail effectué avec les plus petits avant d’en arriver là. Mario Fontana commence avec des tous petits. On les voit également en concert, avec les plus grands. Ces mimis ont déjà des étoiles dans les yeux lorsqu’ils chantent. Ce sont des gosses tout à fait normaux, pas d’audition, pas de tri. Certains « braillent », totalement à côté de la plaque, d’autres sont dissipés… Seul un travail patient fait avec beaucoup d’amour va corriger le tir. Tous les chefs de chœurs d’enfants connaissent ces difficultés.

Beaucoup de chansons sont signées Mario Fontana. À une voix, accompagnées par un petit ensemble, elles favorisent parfaitement l’éclosion des voix et les petits mouvements chorégraphiques aident à bien prendre conscience de l’importance du corps dans le chant.

Impossible de relater par le menu la totalité de ce riche coffret. Après les plus petits, ses grands commencent avec une poignante mise en abime du « Hodie, Christus natus est » grégorien. Des solistes sont mis en valeur dans un émouvant chant letton. Les larmes nous prennent dans l’ambiance magique de « Stars » d’Eriks Esenvalds.

Qu’importent les mots, que peuvent-ils pour décrire la musique ? Le mieux, avant de commander ce double coffret pour le modique prix de 22.- à info@corocalicantus.orgmais avant, pour en avoir un avant-goût, nous ne pouvons que vous conseiller d’aller voir un « trailler » de l’objet en cliquant sur un lien youtube ou vimeo, suivant votre religion informatique

https://youtu.be/8xRBZkEsNmQ

https://vimeo.com/216847774