Page d'accueil

Jeunesse 08.07.2019

<< en arrière

Top Junior Musique

Le groupe de travail Musique et Image se réunit régulièrement autour de l’animateur-vedette Jean-Marc Richard pour redéfinir la présence de nos sociétés d’amateurs dans les médias. L’Union Suisse des Chorales y tient une place importante, soucieuse de faire connaitre, développer et rajeunir la perception de notre image au sein du public. L’un de ses projets a été la mise sur pied du concours Top Junior Musique. Dans les quatre régions linguistiques de notre pays, des ensembles d’instruments à vent, des accordéonistes, des musiciens traditionnels et des choristes, tous jeunes, venant du Tessin, de la Romandie, des Grisons et de la Suisse alémanique. La manche consacrée à la musique chorale a eu lieu au cloitre d’Ilanz (GR). Vous pouvez suivre quelques reflets des interprétations des chœurs en lice en cliquant sur les liens suivants :

https://www.youtube.com/watch?v=CMtfGUAuaN0

https://www.youtube.com/watch?v=-hPcyTNFEB8

https://www.youtube.com/watch?v=LpWZNCfigqc

https://www.youtube.com/watch?v=zva6nKAFitA

Finale

La grande finale, mélangeant pour notre plus grand plaisir les gagnants de chaque catégorie aura lieu le 21 septembre, de 15.00 à 16.30 au Régent de Crans-Montana, rue du Zier 4, 3963 Lens (VS). Afin que la fête soit belle, il convient qu’il y ait du public. Venez nombreux encourager ces jeunes qui sont l’avenir de nos sociétés.

Si, d’aventure, vous ne pouviez pas y venir, la RSI, la SRF et RTS1 vont transmettre le concours en direct. Il y aura certes un jury, mais vous, public (en direct ou depuis votre salon), pourrez également voter, votre décision comptant à 50%. L’entrée est gratuite.

Qualifiés pour la finale

Au départ, il était convenu que 2 groupes par style de musique seraient choisis, mais le jury a été obligé de contrevenir à ce souhait, si fait que, pour la musique chorale, trois chœurs ont été choisis au vu de leur excellence. Cela promet une finale palpitante ! Les ensembles retenus sont les suivants :

Musique traditionnelle:

Natascha & Maruschka Monney (Fribourg, yodel)

Mattia Albisetti (Tessin, mandoline)

Kapelle Sondewend (Appenzell RI, hackbrett, acccordéon et piano) - SRF

 

Instruments à vent :

Brässkalation (Argovie)

Brassorama Surselva (Grisons)

 

Accordéon :

Valentin Claivoz & Quentin Bénet (Valais)

 

Chœurs :

Coro Calicantus Locarno (Tessin)

Ensemble vocal de la Schola de Sion (Valais)

Ensemble Picant Surselva (Grisons)

Ensemble vocal de la Schola de Sion

Thierry Dagon