Page d'accueil

Fédération Fribourgeoise des Chorales 14.03.2023

<< en arrière

AG FFC 11 février 2023

Les brumes matinales se dissipant petit à petit sur le magnifique paysage de Wünnewil représentent parfaitement ce qui va se dérouler en ce matin. Bruno Boschung, président du comité d’organisation de la prochaine fête cantonale Tutticanti prend la parole avec humour afin de féliciter les nombreux participants d’avoir trouvé le village. Il est vrai que les romands ne se déplacent que peu dans ce merveilleux district alémanique qu’est la Singine. Les président.tes et directeurs.trices y sont venus en éclaireur avant d’y amener leurs choristes, le grand rassemblement cantonal y ayant lieu du 30 mai au 2 juin 2024.

Madame la conseillère d’État Sylvie Bonvin-Sansonnens, directrice de la formation et des affaires culturelles pose quelques questions aux participants afin de prouver que l’activité chorale et totalement compatible avec les idées de son parti, les Vert.e.s :

  • Il s’agit d’une activité durable certifiée
  • Les choristes vont en répétition sans avion
  • Ils utilisent un instrument biodégradable
  • Il y aurait la possibilité d’utiliser les mouvements des directeurs.trices pour une énergie renouvelable

 

Le président de la FFC, Carl-Alex Ridoré présente un projet de modifications de statuts sous réserve de la dissolution des groupes actuels. Il s’agit avant tout de gagner en efficacité, de supprimer les intermédiaires et d’avoir un plus grand poids politique. Avec 3 voix contre et deux abstentions, les nouveaux statuts sont acceptés quasi unanimement.

Avec 5 abstentions, aucune voix contre, les comptes sont également acceptés. Les cotisations s’élèveront à 75.- par chœur, 3.- par choriste (hormis les chœurs d’enfants et de jeunes). Le budget est approuvé à l’unanimité.

Beaucoup de questions tournent autour de l’argent : nous touchions ceci à l’époque, comment est-ce que ça va fonctionner maintenant ? Carl-Alex Ridoré et son comité ont trouvé des solutions rassurantes qui ont su convaincre les participants.

 

Le Cäcilienverein Wünnewil nous apporte un vent de fraîcheur bienvenu après les discussions sur les chiffres. À noter que, dans ce canton bilingue, les chœurs de la Singine chantent dans leur magnifique dialecte mais aussi en français. On attend avec impatience l’inverse !!!

 

« Monsieur FFC », Dominique Rossier, quitte sa fonction. Ce co-président de la CoMu, homme incroyable, travailleur infatigable de la cause chorale, aussi discret qu’efficace, reçoit un hommage très émouvant de Pascal Mayer et une énorme standing ovation d’une assemblée reconnaissante pour cet homme qui se retire du comité.

 

L’association chœurs ouverts (ACO), le groupement des associations de Céciliennes (GAC) et l’Association fribourgeoise des chœurs d’enfants et de jeunes (AFCEJ) se sont ensuite réunis pour discuter « en famille » des enjeux d’une telle procédure. Si quelques participants craignent de perdre leur identité, tous rejoignent l’idée -après quelques débats passionnés- de dissoudre leur association. Dès lors, vive la nouvelle FFC !

 

dissolution du groupement des associations de Céciliennes copyright: @ Charly Rappo / La Liberté

Thierry Dagon