Page d'accueil

Musique 12.09.2022

<< en arrière

Musiques populaires suisses

Les représentants des associations ont proposé des morceaux de musique incontournables, lesquels sont des cartes de visites de chaque région. Lorsque quatre titres par région ont été trouvés, ils ont été envoyés à des groupes instrumentaux et vocaux d’une autre région avec pour mission de réaliser un arrangement nouveau et de l’enregistrer. Aucune autre directive ni aucune contrainte n’ont été soumises aux participants. Une seule règle : le plaisir de s’approprier une mélodie venue d’une autre région et de la faire sienne.

Le résultat en est fort heureux : on y sent les différentes sensibilités nationales qui font toutefois la force de notre cohésion et le répertoire, à la fois ancestral et moderne, rassemble toutes les générations.

Si certaines pièces imposées ont simplement été réorchestrées, avec de petits changements au niveau de l’harmonie ou de la forme, d’autres sont de véritables créations. Ainsi et entre autres, le très sucré « Concerto pour un été » d’Alain Morisod change totalement de costume pour se transformer en une polka pain et fromage du meilleur effet. C’est bluffant ! Côté choral, la chanson romanche envoyée aux Armaillis de la Gruyère a été revisitée de fond en comble par Dominique Gesseney-Rappo qui nous offre là un bijou convenant parfaitement à la sonorité onctueuse de ce chœur d’homme. L’émotion est au rendez-vous. Il Coro Alto Ticino s’est approprié « Es Burebübeli » tandis que le quatuor Cantuccini nous met en joie avec « Amor ticines »

Notons aussi, parmi beaucoup d’autres perles, deux chansons populaires de la Surselva magnifiquement arrangée par Etienne Crausaz et interprétée par son Divert’in Brass. Der Bierkari trinkt Waadtländer, à l’origine une valse tout ce qu’il y a de plus « fête au village des années 1920 » quitte la Suisse centrale pour devenir un tango argentin sous les doigts de l’Union Accordéoniste Mixte de Genève. Une réussite !

 

1CD coproduit par RTS, RTR, RSI et SRF

Éditions RTS

Commandes :

 

https://boutique.rts.ch/coups-de-coeur/12238-musiques-populaires-suisses-7640126566320.html

 

Thierry Dagon