Page d'accueil

Associations cantonales 02.05.2022

<< en arrière

Entretien avec la nouvelle présidente de l'Association cantonale des chorales de Schwyz (SKCV), Hildegard Berli-Kälin

J'ai pu lire dans l'Einsiedler Anzeiger que tu as déjà une belle carrière de choriste derrière toi : tu chantes depuis 32 ans dans le chœur des femmes d'Einsiedeln ! Que signifie pour toi le chant choral ?

Le chant est pour moi un hobby global qui sollicite et stimule le corps, l'esprit et l'âme. Il m'aide à me détendre et à me ressourcer.

 

Avant de prendre la présidence, tu étais déjà vice-présidente depuis neuf ans. La prise de ce poste présidence a-t-elle été un grand changement ou plutôt une transition en douceur?

Je ne peux pas encore en dire autant, je ne suis en fonction que depuis un mois (rires) ! Mais grâce à ma vice-présidence auprès de l'ancien président Fabian Bucher, j'ai eu un très bon aperçu et j'ai par exemple déjà pu diriger une AD en tant que représentante. Ce qui m’attendait était déjà clair pour moi.

 

Quelles ont été tes premières tâches ?

Le premier mois, beaucoup de choses ont déjà dues être faites. Une autre fête de la musique était souhaitable, celle prévue pour 2020 ayant dû être annulée sans être remplacée à cause du Corona. Nous avons donc envisagé d'en organiser une ici, à Einsiedeln. Le vote consultatif auprès des chœurs de notre association a montré à l'unanimité que cette fête est souhaitée en 2025. Tout le reste devra être décidé prochainement, surtout en ce qui concerne le calendrier.

 

Comment t'es-tu sentie lorsque tu as appris le résultat des élections ?

J'ai senti une confiance de l'assemblée à mon égard et je me suis tout simplement réjouie ! J'avais réfléchi à ma candidature pendant une bonne année. Pour moi, il était clair que si je voulais encore une fois faire bouger les choses, je devais m'engager pour le chant communautaire.

 

Ton élection marque l'histoire de l'Association cantonale schwyzoise des chorales. Tu es la première présidente de l'association. Pourquoi, à ton avis, le choix s'est porté sur une femme à ce moment précis ?

C'est tout simplement le hasard. Mais une belle coïncidence : dans notre canton, nous fêtons aussi cette année les 50 ans du droit de vote des femmes ; dans le canton de Schwyz, le droit de vote des femmes n'a été introduit qu'en 1972.

 

Comment vois-tu personnellement le thème de la promotion des femmes dans les comités d'associations ? Est-ce un thème pour lequel tu aimerais t'engager dans ta présidence ?

Je ne me considère pas comme une missionnaire, mais plutôt comme un modèle pour motiver d'autres femmes à assumer une fonction au sein du comité. Bien sûr, j'aimerais qu'il y ait plus de femmes dans les conseils d'administration. On a le droit d'être courageuse et d'oser faire quelque chose ! Je le dis toujours : quelle est la pire chose qui puisse arriver ? En fait, c'est de se rendre compte que ce n'est pas la bonne chose pour moi. On peut apprendre énormément en étant membre d'un comité.

 

Un regard sur le passé : qu'est-ce qui t'a incitée à t'engager dans le comité de l'SKCV ?

Il faut toujours quelques personnes qui "tirent la charrette" et qui sont prêtes à en faire plus afin que d'autres puissent également en profiter et que l'on puisse mettre quelque chose sur pied. Et c'est par cela que je tire la joie qui est la récompense de l'engagement.

 

Que souhaites-tu accomplir en tant que présidente de l'ASCB ? Quels sont tes prochains objectifs ?

Le prochain objectif est déjà prévu pour la semaine prochaine : Tous les chœurs qui se produiront à la SGF 22 auront l'occasion de donner, quasiment en guise de répétition générale, un concert devant deux experts que nous avons engagés et le public sur place. Les chefs.fes de chœur recevront un feed-back sur ce qu'ils peuvent encore améliorer d'ici leur prestation au Festival de Gossau. Nous profitons également de cette occasion pour profiter à nouveau de la vie de l'association après une si longue période de silence. Et si la Fête de la musique devait voir le jour, elle nous occuperait pendant les trois prochaines années. Un autre de mes objectifs est d'aider les chœurs à retrouver stabilité et confiance en eux après le Corona. En outre, je souhaite renforcer le chant en commun en tant que lieu de rencontre.

 

Qu'est-ce que tu veux dire concrètement ?

Peut-être en organisant une journée des chanteurs, sans experts, simplement pour le plaisir mutuel et pour faire connaissance ! Grâce au chant et à mon engagement dans le chœur de femmes d'Einsiedeln, des amitiés de longue date sont nées et, comme nous réalisons aussi régulièrement des projets interrégionaux, j'ai pu faire la connaissance de personnes merveilleuses dans tout le canton.

 

Qu'attends-tu de l'USC ?

J'attends bien sûr avec impatience le nouveau président central ou la nouvelle présidente centrale. L'important pour moi est qu'il ou elle ait - comme l'actuel président Claude-André Mani - le feu sacré pour le chant choral. Engager uniquement un manager qui ne connaît rien au chant, et je ne parle pas ici en premier lieu de la théorie musicale, ne serait pas optimal à mes yeux.

 

A l'époque du Corona, de nombreuses associations ont dû faire face à une baisse de leurs membres. Comment pouvons-nous à nouveau enthousiasmer les gens pour le chant ?

Il faut pouvoir transmettre le plaisir de chanter ! En ce moment, nous avons un chœur de femmes qui ne compte plus que onze membres. Elles veulent malgré tout lancer un projet, ce que je soutiens pleinement. Elles sont assurées d'une augmentation de leurs effectifs si elles transmettent leur joie au public !

Ce chœur de dames organise régulièrement des projets auxquels peuvent participer des chanteuses qui ne veulent pas s'engager complètement. A chaque fois, quelques-unes sont ainsi "restées accrochées".

En outre, il est important de voir plus loin que le bout de son nez et d'essayer quelque chose de nouveau. Si un chœur d'hommes veut de nouveaux membres, on ne peut pas les attirer avec des chants très traditionnels ", aussi beaux soient-ils, il faut trouver des idées. Le « männerxang küssnacht », dirigé par Jonathan Prelicz (chef de chœur de notre association), en est un bon exemple. Le chœur s'est donné un nouveau nom, a adopté une tenue plus fraîche et cultive un répertoire différent. Le chœur a ainsi reçu de nouvelles adhésions.

 

Votre association s'est agrandie de deux chœurs depuis Corona. Quelles étaient les raisons de leur adhésion ?

Je ne connais pas les raisons exactes, mais je pense que ces deux chœurs voulaient s'assurer d’avoir des structures stables, notamment face au Corona. En tant que membre de l'association, on bénéficie de certains avantages, notamment d'une assurance-accidents, on a été et on est toujours informé des mesures/activités actuelles face au Corona, les frais de SUISA sont couverts, on reçoit des informations juridiques. On est bien connecté avec des personnes partageant les mêmes idées et on peut les échanger.

 

Quel est ton prochain temps fort dans le domaine du chant choral, de quoi te réjouis-tu ?

Bien évidemment, le Festival suisse de chant à Gossau ! J'en profiterai en tant que chanteuse avec le chœur de femmes d'Einsiedeln et en tant qu'invitée d'honneur.

 

Née en 1965, Hildegard Berli-Kälin a été pendant 15 ans membre du comité directeur et pendant huit ans présidente du Frauenchor Einsiedeln, où elle chante toujours. Après neuf ans de vice-présidence de l'SKCV, elle en a été élue présidente. Elle a une formation d'infirmière, est thérapeute en réflexologie plantaire et a quatre enfants adultes.

 

 

L'ancien comité directeur avec les personnes honorées : de gauche à droite. Bruno Jakob, trésorier Jonathan Prelicz, chef cantonal Sigi Jäger, ancien actuaire - désormais membre d'honneur de l'SKCV Kaspar Knobel, porte-drapeau cantonal Fabian Bucher, ancien président cantonal - nouveau président d'honneur de l'SKCV Hildegard Berli-Kälin, jusqu'ici vice-présidente, nouvelle présidente cantonale de l'SKCV Franziska Herzog Wolf, jusqu'ici assesseuse, nouvellement actuaire

Nouveau comité directeur à partir du 12 mars 2022 : Jonathan Prelicz, chef cantonal Franziska Herzog Wolf, actuaire Kaspar Knobel, porte-drapeau cantonal Hildegard Berli-Kälin, présidente cantonale de l'SKCV Bruno Jakob, trésorier

Hildegard Berli-Kälins «Chorheimat» Frauenchor Einsiedeln Im 2019 - 60 Jahr Jubiläum gefeiert…mit Programm: «one moment in time»… unter: www.frauenchor.ch

Isabelle Schmied