Encouragement de la jeunesse:
un investissement pour le futur

L'Union Suisse des Chorales (USC) encourage la relève en particulier avec la création de chœurs cantonaux de jeunes, la promotion de labels de qualité pour le chant en milieu scolaire et en promouvant la formation de la direction chorale.

Les activités dans le domaine de la relève sont liées à l’Association Suisse pour la Promotion des Chœurs d’enfants et de jeunes (SKJF), qui est membre direct de l’USC.

Les points forts et projets suivants sont planifiés:

Création de chœurs cantonaux de jeunes

La fondation de chœurs cantonaux et régionaux a pour but d’inciter les enfants et les adolescents à chanter plus souvent. Avec son expérience, l’Union des Chorales se tient à disposition pour la création des chœurs ou l’organisation de camps de chant.

Concept chœurs cantonaux de jeunes

Labels de qualité pour le chant à l'école

Afin de promouvoir le chant au niveau de l’école enfantine et de l’école primaire, des distinctions pour un chant de bonne qualité devront être introduites.

Formation des cheffes et chefs de chœur

La formation et le perfectionnement des chefs de chœurs d’enfants et de jeunes sont stimulés. Entre autre, l’USC organise un stage extra-professionnel «Direction chorale avec certificat CH I et CH2» en collaboration avec divers conservatoires et hautes écoles de musique.

Forum SKJF: URéunion des responsables cantonaux pour l’encouragement de la jeunesse.

Mise en réseau des chefs de chœur

Chaque année, une rencontre de chef(fe)s de chœur cantonaux de toute la Suisse est organisée, ce qui est utile pour maintenir le contact ainsi que pour se perfectionner. En outre, les responsables de la relève et les chefs de chœurs se rencontrent chaque année pour un congrès.

Soutien de chœurs de jeunes et de manifestations

L’Union Suisse des Chorales est une des organisations responsables du Chœur Suisse des Jeunes. De plus, elle permet aux chanteuses et chanteurs talentueux de participer à des projets de chœurs internationaux. Des manifestations telles que le Festival de chœurs d’enfants et de jeunes (SKJF), le Festival européen des Chœurs de Jeunes à Bâle ou des semaines de chant reçoivent également un soutien.