Nouvelles

Associations 05.07.2017

<< en arrière

Fête jurassienne de chant

Et l’on va même au-delà, l’UCJ ne comportant que peu de chœurs, la porte a été grande ouverte à des ensembles neuchâtelois. Nous espérons que cette très cordiale collaboration ne s’arrête pas là, les neuchâtelois n’ayant plus de fête cantonale à proprement parler.

Dès le petit matin de ce samedi 24 juin, Courroux commence à bourdonner, la ruche chorale s’agite. On répète et fignole avant les passages devant jury, lesquels commencent dès 9 heures. La plupart des chœurs se cantonne à un répertoire de chanson harmonisée, peu osent le répertoire de la Renaissance ou la musique classique. Un chœur tire sa carte du jeu en étant spécialisé dans le jodel. Sous la direction d’Etienne Hersperger, Eintracht, chœur d’hommes de Courgemont et fondateur de l’UCJ est le dernier à maintenir avec bonheur ce répertoire dans cette région. Le jury relève la belle vitalité vocale des enfants du Cœur, de Bassecourt, et l’excellence de la prestation des neuchâtelois Acapel’hom, dirigé par Bernard Guye. Les commentaires oraux des 4 experts sont accueillis avec beaucoup d’attention par les choristes et ce dans une bonne humeur qui sera l’une des caractéristiques de cette belle journée.

Cédric Meier, président de l'UCJ

Chant pour chant

Etienne Hersperger, directeur de Chant pour Chant

 

Innovations

Lorsque l’Union Suisse des Chorales a fait part de son souhait de voir créer des chœurs de jeunes cantonaux, Cédric Meier et Jean-Daniel Lécureux, respectivement président du comité et président de la commission de musique de l’UCJ ont été les premiers à répondre à l’appel. Ils ont confié à Etienne Hersperger la mission de mettre sur pied Chant pour Chant qui a fait ses premiers pas officiels sur la scène de Courroux. Avec beaucoup de courage et d’enthousiasme : le chœur de jeunes ne comporte que 10 membres dont… 9 filles ! Mais tout cela tient bien la route et la seule basse assure… Gageons que leur bonheur communicatif de chanter et que la belle ambiance du groupe fasse envie à d’autres. Petit chœur deviendra grand.

L’autre innovation a été la magnifique idée d’inviter le Chœur Suisse des Jeunes. En l’église de Courroux, devant tous les choristes ayant participé à la fête et un public venu spécialement pour l’évènement, cet ensemble d’élite a présenté un programme qui ne pouvait qu’inciter les chanteurs jurassiens à ouvrir leur cœur à d’autres musiques. Sous la direction conjuguée de Philippe Savoy et de Nicolas Fink, les 50 choristes se meuvent avec autant d’aisance dans un répertoire pointu constitué entre autres par des pièces de Britten ou de Frank Martin, avant de passer à des pièces populaires suisses, pour terminer avec des pièces jazzy. La salle en délire leur fait une standing ovation méritée et les jeunes, sur le parvis de l’église, gratifient le public de quelques bis en plein air. Un concert dont les jurassiens se souviendront longtemps.

Choeur Suisse des Jeunes

Philippe Savoy et Nicolas Fink, directeurs du Choeur Suisse des Jeunes

T. Dagon