Nouvelles

Association 05.07.2017

<< en arrière

Fête cantonale vaudoise

Après le stress des préparatifs, Lise Dutruy est une présidente heureuse, nous lui cédons la parole afin de connaitre ses sentiments.

 

Le mot de la présidente de la SCCV

« La 49e Fête cantonale vaudoise a eu lieu à Echallens les 13-14-20 et 21 mai 2017; de l’avis des chanteurs et du public, ce fut un succès et j’en suis ravie !

Des chœurs mixtes, d’hommes, de dames, des chœurs d’enfants et d’aînés ont participé aux concerts sur les 4 jours de la fête ; en tout 103 sociétés, score encore jamais égalé !

Pierre-Louis Nanchen (VS), président du jury, a relevé le superbe engagement des chanteurs et apprécié particulièrement la qualité vocale des chœurs d’hommes.

Les sociétés pouvaient s’inscrire dans 3 catégories différentes (avec une pièce imposée différente pour chacune), en concert libre ou en concert de rencontre (sur le modèle de la Fête fédérale de Meiringen)

Plusieurs chœurs ont osé se lancer dans la découverte en 50’ d’une partition inédite; 3 degrés de difficultés s’offraient à elles. Si tout s’est bien passé pour les chœurs mixtes, la chose a été plus délicate pour les hommes… l’écriture étant un peu plus complexe ! Le petit exercice de solfège, en direct devant le public pendant 5’, est toujours très prisé du public ! Un peu moins par les directeurs … surtout s’ils ont peu de « lecteurs » !

Un concours pour les Ensembles Vocaux a permis à d’excellentes formations de se mesurer. Le 1er prix est revenu au chœur « MUSEC » formé et dirigé par les étudiants de la filière « Musique à l’école » de HEMU Vaud-Valais-Fribourg ; il me plaît à relever que ces jeunes directeurs sont guidés par Nicolas Reymond, également président de l’AVDC (Association Vaudoise des Directeurs de Chœurs). Deux formations ont reçu un 2e prix ex aequo : FA7 de Lausanne et UTOPIE de Fribourg.

 

L’organisation de la fête a été victime de son succès : les places disponibles pour les auditeurs étaient insuffisantes ! Comme la SCCV tient à ce que les sociétés puissent s’écouter entre elles, le nombre de chanteurs appartenant au même « bloc » réduit considérablement l’espace libre…

Le comité d’organisation avait mis sur pied un grand cortège folklorique à l’issue des derniers concerts du dimanche 21 mai : plus de 50 groupes ont défilé dans le bourg d’Echallens magnifiquement décoré. Là aussi le public a montré son intérêt tout au long du parcours.

Lors de la clôture de la 49e fête, j’ai eu le grand plaisir de remercier le comité d’organisation et d’annoncer la 50e : en effet, Gland (La Côte) nous accueillera en 2021. »

Bannières

Journal de choristes

Sous la direction de Paul Kapp, le Chœur Mixte de La Sarraz s’est présentée en deuxième catégorie. Les choristes nous livrent leurs impressions…

« Le samedi 20 mai 2017 est consacré aux chœurs mixtes de deuxième catégorie. Pour sa prestation devant jury le Chœur Mixte de La Sarraz conduit par son directeur : Paul Kapp a choisi d’interpréter 2 chants classiques : les Zigeunerleben de Robert Schumann et l’Ave Verum de Charles Gounod, en plus du chant imposé « Redites-moi ce temps » de Henry Baeriswyl. Pour les Zigeunerleben il était magnifiquement accompagné par le pianiste Guillaume Moix. Ce programme, et surtout l’interprétation que le Chœur Mixte de La Sarraz en a faite, ont su convaincre aussi bien le nombreux public que le jury. 

 

En tout début d’après-midi c’était au tour de l’exercice de lecture à vue de 50 minutes et du déchiffrage de 5 minutes. Là encore le directeur Paul Kapp a pu faire valoir son savoir-faire et la prestation du Chœur Mixte de La Sarraz sur la composition « Vive la vie » de Blaise Mettraux et Nicolas Ruegg a été bien appréciée. Aussi bien pour la prestation devant jury du matin que pour l’exercice de déchiffrage de l’après-midi les critiques et remarques constructives des experts permettront indéniablement au chœur de progresser.

 

Une fois la traditionnelle photo de la Cantonale tirée, le chœur s’est encore attardé dans les rues et les places du centre-ville où, sur la deuxième moitié de l’après-midi, il a eu l’occasion d’interpréter quelques chants de son répertoire populaire pour prolonger le plaisir de chanter et l’esprit de la fête. »

Autres chœurs, autres points de vue sur la fête. L’Aloëttaz de Penthalaz et l’Écho du Bois Joly, de Moiry parlent par le truchement de leur présidente et de leur directrice,  Yvonne Cochet, et Lise Dutruy

« Dimanche 14 mai 2017, à 10 heures 30, tout le monde est présent devant le chapiteau à Echallens pour la 49ème Fête cantonale des chanteurs vaudois, afin de faire connaissance avec le commissaire, prendre des repères et étudier l’horaire.

Pour commencer, un café-croissant s’impose et départ pour la photo officielle du Chœur.

Alors que nous n’avons pas encore chanté une seule note, nous nous rendons à la halle des fêtes pour l’apéro et le repas de midi.

13 heures : les choses sérieuses commencent avec l’échauffement des voix ! Les choristes des deux chœurs, unis pour l’occasion, se réjouissent de se présenter devant le jury avec leurs directrices enthousiastes.

A l’Eglise catholique, nous chantons en troisième position : quelle belle expérience de se produire dans cette grande église pleine de monde !

A la fin du concert, nous piétinons devant la salle où doit nous être donné le compte-rendu de M. Francis Volery, un des deux membres du jury. Celui-ci nous félicite pour notre interprétation et le choix de notre répertoire. Il relève de très bons moyens vocaux et des voix bien présentes ; il souligne qu’il aurait aimé parfois entendre un peu plus les hommes (excellent registre !) et trouve dommage que nos productions soient un peu trop dans la même « pâte » sonore… Il nous conseille de mieux contraster les nuances pour capter l’attention du public. Dans l’ensemble, il est très satisfait de notre travail et termine sa critique en disant avec humour : « hommes à ménager … femmes à museler ! ».

En fin d’après-midi, nous nous rendons dans le bourg pour une chantée sur un podium ; le public reprend en choeur les chants connus, quel plaisir !

La partie officielle étant terminée nous profitons du beau temps pour prolonger la fête jusqu’à 21 heures où tous les choristes ont rendez-vous sur la place de l’Hôtel-de-Ville pour la distribution des diplômes et, chanter encore … en chœur.

Une journée mémorable de chants, d’amitié et de partage, bref que du bonheur !

Notre programme :

« Le sais-tu ? » de Patrick Charles et Eugen Meier

« Le vacancier » de Louis Despont et Gonzague Monney

« Aujourd’hui, ici et maintenant » de André-Danierl Meylan

« Himalaya-Marsch » de Franz-Joseph Sigmund »

 

Pour clore, les impressions de la Chorale de Cossonay, membre fondateur de la fête cantonale. C’est son président, Martin Trokay, qui prend la plume…

L'emblême de la fête

Le Tsalein

Place de la gare

«Pour vivre encore ... »

« C’est le titre du chant, composé par Blaise Mettraux spécialement pour la fête cantonale de chant à Echallens. Cette œuvre peut se superposer pour chœur mixte, chœur d’hommes et chœur de dames, ce qui en fait un vrai chant d’ensemble.

La chorale de Cossonay, membre fondateur des Fêtes Cantonales de Chant Vaudois, s’est rendue, pour la 49ème fois, au concours des chorales qui se tient tous les 4 ans pour défendre les couleurs de la commune. Comme de coutume, cette année aussi, notre Chœur, rempli d’espoir, de tension, de joie et de bonne humeur s’est déplacé à Echallens pour tenter d’obtenir les distinctions si convoitées
Nous revenons de la grande fête des chanteurs où nous avons concouru en 3ème division, la plus exigeante, avec deux distinctions « EXCELLENT ». Plus que satisfaits, nous partageons notre joie avec notre directeur Raphaël Leite Osorio et lui disons toute notre reconnaissance.

Il fallait se lever tôt ce dimanche pour avoir la voix claire, car à 9h15 déjà, nous devions chanter nos 6 pièces (dont une nous était imposée) devant un jury, fort connaisseur en la matière. En début d’après-midi suivait la « lecture à vue », un morceau avec quelques difficultés, à apprendre en 50 minutes et à chanter devant public et jury.

Mais nous y étions aussi pour faire la fête. Ce 21 mai, un soleil radieux nous a souri et la ville d’Echallens, magnifiquement décorée, nous a gâtés avec une très bonne organisation, beaucoup de stands, de buvettes, le tout couronné par un magnifique cortège. »

 

... et pour chanter, encore et encore.

La chorale de Cossonay a interprété Autrefois, chœur imposé composé par Henri Baeriswyl, Scavez vous quand je suis bien aise, de Clément Janequin, Tout est lumière, les Hirondelles, le Voilier, trois pages de Bernard Reichel, ainsi que Estrêla do céu lua nova de Heitor Villa-Lobos.

La Sarraz

Ependes

L'Aloettaz

La Sarraz

La Sarraz

Lise Dutruy / T. Dagon