Nouvelles

Associations 28.05.2017

<< en arrière

La fête de chant de St-Maurice

Les festivités ont débuté le vendredi soir de fort belle manière avec un somptueux Requiem de Verdi donné par l’Ensemble Vocal de St-Maurice. Le très nombreux public de la Basilique en est ressorti émerveillé et ému. Le samedi faisait une belle place aux enfants. En concert à l’église ou en aubade, leur fraîcheur a fait merveille.

Le concert final des ateliers dans la belle salle du Martolet fut un moment fort, très fort.

Les 500 jeunes choristes ont eu la chance de fouler les planches d’un vrai beau théâtre. Emmenés avec enthousiasme et énergie par la directrice Françoise Luy, ils ont transmis leur joie et d’intenses émotions au nombreux public.

Le message du dernier chant « Un monde meilleur » n’a laissé personne indifférent et a fait couler bien des larmes.

Le chœur « Flamme » de Fully est l’une des trois chorales de jeunes participant régulièrement à cette fête de chant. Pour sa jeune et nouvelle directrice Vidhya Philippon, la journée était toute particulière. Elle emmenait en effet pour la première fois une chorale « devant le jury ». Plusieurs de ses choristes s’avançaient aussi vers l’inconnu…

Expérience passée, elle nous partage ses impressions :

« Juste avant le concert devant le jury, je n’avais pas peur, j’ai senti une excitation dans l’air, quelque chose de très motivant. L’église était remplie, le public très chaleureux et il y avait une belle qualité d’écoute. Préparer cette prestation a été un « booster » durant les répétitions. Savoir qu’on allait chanter devant plein d’autres chanteurs a permis au chœur de se dépasser. En fait, mes choristes n’ont jamais si bien chanté ! J’ai adoré ce moment.

La rencontre avec le jury a été vraiment constructive, encourageante. Ça nous motive à fond ! »

Le chœur des jeunes « Flamme »

Cette 50ème  Fête de chant du Bas-Valais s’est déroulée dans des conditions idéales. Quoi… Il pleuvait ? On ne s’en est même pas aperçu !

Le comité d’organisation, d’une remarquable efficacité, avait absolument tout prévu. Il faut dire que les infrastructures de St-Maurice ont facilité le plan B. Son président (du comité d’organisation et de la ville) Damien Revaz était ravi du déroulement et de la belle ambiance de cette rencontre chorale.

Ne connaissant pas particulièrement le milieu choral, il s’est dit « impressionné et touché par l’état d’esprit des chanteurs ». La joie démonstrative, les chants spontanés, la convivialité, particulièrement au moment des repas l’ont ravi. « J’ai découvert un dynamisme absolument insoupçonné dans le milieu choral. » On ne boude pas la joie de vous retranscrire ces propos !

L’organisation de la fête lui  a aussi permis de mieux connaître la chorale de sa ville, d’en apprécier la vitalité et le dévouement.

La fête s’est terminée dimanche soir avec la soupe de poreaux, légume emblématique de St-Maurice, au son de « La Chanson des poreaux » mise en musique par Marius Pasquier.

Une affiche pleine de peps, comme le Chœur Mixte de St-Maurice

La soupe de poreaux