«Musica»-Datenbank

Base de données « Musica »

Les membres de l’Union des chorales ont un accès gratuit à Musicanet.org, un outil d’information unique pour la musique chorale, accessible en ligne ou même avec un smartphone. Le site est accessible en quatre langues (allemand, anglais, français et espagnol).

Actuellement, « Musica » contient les descriptions de plus de 165’000 œuvres, les biographies de 30’000 compositeurs et des liens vers plus de 2’000 éditions de musique chorale. L’ambition de « Musica » est d’être la principale bibliothèque virtuelle de musique chorale, une source dans laquelle on peut trouver l’ensemble des informations concernant une partition.

La base de données est un instrument pour la recherche en musique chorale et la formation qui peut être utilisée par les chefs de chœurs, les musicologues, les écoles de musique, les associations chorales, les magasins de musique et bien d’autres encore. Elle est également idéale pour les musiciens amateurs qui veulent découvrir et expérimenter la littérature chorale.

Vous pouvez accéder de cette manière à musicanet.org:

Pour l’accès au site, un chœur a besoin de son numéro de membre ainsi que le mot de passe personnel qui s’applique aussi à la banque de données d’adresses et aux déclarations à la Suisa.

Le lien www.ifv-scv.ch amène directement à la page d’entrée où les chœurs peuvent se connecter avec leurs données.

Le service est proposé par l’association Musica International, fondée en 1998 par la FIMC et le Centre d'Art Polyphonique d'Alsace.

La saisie des données incombe aux principaux acteurs de la vie chorale : associations chorales, compositeurs, éditeurs, chefs de chœur, universités, bibliothèques musicales et autres.

www.musicanet.org