Page d'accueil

Jeunesse 06.07.2017

<< en arrière

Festi Musiques et Junior Académie

Le soleil s’était invité à Moudon, ce weekend des 10-11 juin. Et c’est sous une chaleur torride que les groupes ont enchanté le nombreux public. Tout a commencé samedi par un Kiosque à Musiques animé par Jean-Marc Richard en direct de la salle de la Douane. L’après-midi, les divers ensembles se sont produits en plein air ou dans le merveilleux écrin qu’est le temple St-Etienne. Magnifiques concerts également le dimanche, avec une ambiance merveilleuse, le tout se terminant par la finale télévisée de la Junior Académie.

 

Où sont les chœurs ?

Le Festival de Moudon est une magnifique plateforme pour tous les groupes qui ont envie de se faire connaitre : le public est présent, la presse est là, des échanges se créent. Pourtant, les chœurs se font prier. L’Avenir de Bavois, I Ticines da Minüs, Crescendo, L’Aurore, l’Harmonie des Forêts, l’Union chorale Sainte-Croix/Bullet et le Chant de Ville d’Estavayer-le-Lac. Cinq chœurs vaudois, un chœur tessinois, un chœur fribourgeois. Et les autres ? Dommage, vraiment. Cet absentéisme déroutant a toutefois permis aux chœurs présents de donner deux concerts dans la même journée, sans compter les petites prestations improvisées dans la rue et dans les bistrots !

Junior Académie

La grande majorité des groupes de jeunes qui ont réussi à se placer en demi-finale ne connaissaient pas le stress lié à une émission de télé en direct. Il y a d’abord le sound-check. On exécute son morceau, on le refait avec les micros placés différemment, des gens de la production s’agitent autour de vous, il faut modifier à la dernière minute une chorégraphie qui fait que le son risque de ne pas être capté lorsque vous vous retournez… Puis c’est le maquillage, la tension monte encore d’un cran car on est à la bourre. Une demi-heure avant l’émission, tous sont en coulisse, répètent encore un passage litigieux et c’est l’annonce : « dans cinq minutes on démarre ! ».

Tous les groupes ou solistes qui sont arrivés là sont d’un niveau exceptionnel. C’est simplement merveilleux de constater que ces jeunes ont travaillé avec une conscience extraordinaire. Ils donnent une image superbe de la musique populaire de demain. Oui, les jeunes s’intéressent à ce que d’aucuns jugent hâtivement comme étant ringard !

Le Jury était composé de Julie Bertholet, Marc Aymon et Mélanie Oesch, mais le public, qu’il soit présent sur le plateau ou qu’il soit derrière son poste de TV, avait également la possibilité de voter par téléphone.

Pour la musique chorale, Lorraine et Ella ont chanté avec une magnifique justesse et beaucoup d’émotion « Mon petit chez-nous » de Joseph Bovet. Elles sont arrivées au 2ème rang. Les 8 jeunes chanteurs du Noctuor ont interprété avec brio le spiritual « Elijah Rock », dans un ébouriffant et très virtuose arrangement. Très belle prestation qui n’a pas eu suffisamment de votes, le choix de la pièce étant probablement trop moderne pour des oreilles plus habituées au « Vieux chalet ». C’est la jeune accordéoniste Camille Chappuis qui a remporté haut la main le trophée. Première place totalement méritée, tant Camille a su faire montre à la fois de maitrise technique et de maturité musicale. Bien des spectateurs présents ont essuyé une larme à l’écoute de cette prestation !

Vous pouvez visionner l’intégrale de cette belle émission pour laquelle l’USC a pris part en étant l’une des initiatrices de ce concours en cliquant sur le lien

http://www.rts.ch/play/tv/le-kiosque-a-musiques/video/le-kiosque-a-musiques--lacademie-finale-moudon?id=8699706

T. Dagon