L'USC en bref

L’USC est l’organisation faîtière des associations cantonales de sociétés de chant de Suisse.

Née en 1977 de la fusion de la Société fédérale de chanteurs (fondée en 1842; chœurs d’hommes), de l’Association suisse des chœurs mixtes (fondée en 1910) et de l’Association suisse des chœurs de dames et de jeunes filles (fondée en 1942), elle comprend aujourd’hui vers 2000 chœurs de tous genres rassemblant quelque 60 000 chanteurs (chœurs d’hommes, de dames, mixtes, de jeunes, d’enfants).

Collaborations nationales et internationales

Pour mener à bien sa mission, l’USC collabore avec d’autres associations comme la Fédération Suisse Europa Cantat, A Cœur Joie, les Associations chorales des deux grandes Églises nationales, les Ecoles de musique, Pueri Cantores et Jeunesse+Musique.

Elle est en outre membre du Conseil suisse de la musique (CSM), de l'European Choral Assiciation – Europa Cantat, de l’Union des Fédérations Chorales Européennes (AGEC) et la Fédération mondiale des associations chorales IFCM.

Quelle est la mission de l’USC?

L’USC a pour mission d’encourager et de promouvoir le chant choral en Suisse en collaboration avec les associations cantonales.

Dans cette perspective l’USC

  • s’engage concrètement dans la formation et le perfectionnement des chefs de chœur et des experts,
  • encourage la création et la diffusion d’une littérature chorale nouvelle, notamment par l’organisation de concours de composition,
  • apporte son soutien aux chœurs membres (contrat collectif Suisa, modèles de contrats et statuts, aide-mémoire),
  • veille à l’encouragement de la relève en subventionnant ou patronnant la participation de choeurs de jeunes ou d’enfants aux manifestations cantonales de chant, au Chœur Suisse des Jeunes, aux semaines de l’Eurochor,
  • édite la revue d’information «chorus» dans les quatre langues nationales,
  • défend le patrimoine culturel que représente le chant choral sur la scène politique nationale et auprès de la Suisa,
  • promeut des manifestations chorales nationales comme la Fête Suisse de Chant, le  Concours Suisse des Chorales;
  • encourage les échanges et la communication entre les différentes cultures et régionslinguistiques de la Suisse.