Les Fêtes de chant sont des rencontres musicales

La participation à une Fête de chant au niveau régional ou cantonal constitue souvent un point culminant du programme annuel d'un chœur. De surcroît, tous les 8 ans environ a lieu une Fête suisse du chant, à l'occasion de laquelle se rencontrent des chanteuses et chanteurs de toutes les parties du pays ainsi que de l'étranger.

La prochaine Fête suisse de chant aura lieu en 2015 à Meiringen. En 2008, à l’occasion de la dernière Fête suisse de chant à Weinfelden, SGF08, presque 500 chœurs avec plus de 15 000 chanteurs étaient présents: une manifestation magnifique qui est restée un vivant souvenir pour beaucoup et dont l’influence se fait ressentir encore maintenant dans les projets. Les précédentes Fêtes de chant (lien sur la page avec le sommaire des Fêtes de chant selon la page actuelle) en Valais (2000), dans le canton de Lucerne (1991) et à Bâle (1982) ont également suscité un grand écho.

Les fêtes cantonales de chant sont également de grandes manifestations, auxquelles de nombreux chœurs participent. Ceux-ci font une brève prestation devant un jury professionnel, s’écoutent les uns les autres et passent ensemble une journée stimulante. Les chœurs reçoivent de la part des experts un feed-back constructif de leur prestation musicale ainsi que, sur demande, une mention qui peut aller d’«excellent» à «faible». Cette discussion avec les experts est souvent un supplément de motivation pour les chanteuses et chanteurs pour préparer de manière particulièrement intensive leur partition et  pour présenter leur chœur sous son meilleur jour.

Depuis quelques temps, les fêtes de chant sont constituées comme de véritables festivals, avec des concerts d’ateliers, d’échanges et de gala. De manière traditionnelle, les cortèges, discours, cérémonies officielles, dîners communs, concerts festifs, prestations de chœurs de fête formés spécialement pour cette occasion, programmes de divertissement pour les participants et le public, appartiennent également au programme.

Les fêtes de chant proposent de véritables friandises pour les mélomanes. Mais elles permettent avant tout aux chanteuses et aux chanteurs de rencontrer des personnes partageant la même passion, d’entendre d’autres chœurs, de découvrir d’autres chants et de vivre des rencontres passionnantes.

Les fêtes de chant à venir se trouvent sur le calendrier des manifestations.

La fête du canton de Soleur à Balsthal en 2011.