«Prestations devant jury» - renforcer la joie de chanter

Chanter donne du plaisir! Pour que le plaisir et la joie ne soient pas uniquement l'apanage du chœur qui chante, mais qu'ils puissent enchanter également le cœur du public, cela demande aux chefs de chœur des connaissances et des capacités, et aux chanteurs de l'enthousiasme et de l'engagement. Les «prestations devant jury» lors des Fêtes de chant offrent aux chœurs la possibilité de recevoir un regard extérieur sur la qualité de leur prestation, et des feedbacks de professionnels pour le travail futur du chpeur. L'USC forme des experts et a conçu et publié des lignes directrices pour le travail entre, d'une part, les comités d'organisation et les experts et, d'autre part, entre les chœurs et les experts.

En matière d’expertise, c’est la commission de musique de l’USC qui est responsable. Les membres de l’USC peuvent obtenir la liste actualisée des experts auprès du secrétariat général.

En principe chaque année se déroule un séminaire d’experts (en français et en allemand), dans lequel les experts sont épaulés et où ils s’exercent à une pratique homogène. Les dates sont publiées dans le magazine Chorus et se retrouvent sur le calendrier des manifestations.

Expertise et mention

L’USC recommande l’expertise orale pour tous les chœurs participant à une «prestation devant jury». Cette expertise doit analyser la performance vocale de manière claire et sans fard, mais aussi constructive, bienveillante et utile.
 
Les performances des chœurs sont habituellement écoutées et discutées par deux experts. A ce sujet, les chœurs peuvent télécharger ou commander le «Document C» de l’USC.

Les chœurs peuvent sur demande expresse recevoir également une mention selon la tabelle d’évaluation ci-dessous (le système de points sert uniquement à trouver à l’interne la mention et ne sera jamais publié ni communiqué au chœur):

50 - 60 Punkte = excellent
40 - 49 Punkte = très bon
30 - 39 Punkte = bon
20 - 29 Punkte = suffisant
10 - 19 Punkte   = insuffisant
0 - 9 Punkte = faible

Il est de la responsabilité du Comité d’organisation de chaque fête de décider quand et si les mentions doivent être communiquées.

Manuel 1 «Prestations devant jury»

La commission de musique a élaboré des lignes directrices pour les expertises lors des fêtes de chant. Ces recommandations se basent sur des expériences innombrables et doivent apporter une utile uniformisation pour toute la Suisse. Elles aident les chœurs, les chefs de chœurs et les organisateurs pour la préparation d’une fête de chant. Le manuel «prestations devant jury» peut être téléchargé en pdf ou commandé au Secrétariat général.